2000 - 2001

Présentation
   
Activités
 
Travaux scolaires

 

 

 

 

 

 

La classe maternelle est assurée par Madame Annick MOREL depuis son arrivée dans l'école en Septembre 1992..
Madame Sylvie DUBOIS, l'assistante maternelle, lui apporte une aide précieuse pour encadrer tout ce petit monde.
     

La classe fonctionne dans deux salles:

  • - la première pour l'accueil, le petit déjeuner, l'atelier cuisine et la sieste,
  • - la seconde pour les ateliers dans les différentes sections
 
 

 

 

Dans le cadre du projet d'école, la classe maternelle a travaillé sur plusieurs albums.
PREMIER LIVRE : MIC LA SOURIS
 
 

Activités de la Grande Section :

*en graphisme :

- organisation spatio-temporelle : appréciation des directions sens du tracé.

- sens de la direction, tracé continu et régulier

- systématisation d'un geste graphique pour l'apprentissage de l'écriture (boucles)

*en lecture :

- reconnaître certains éléments dans un texte (titre)

- identifier des mots familiers

*travail sur le titre : situer les mots les uns par rapport aux autres

* discrimination auditive : le phonème [s]

*mathématiques :

- orientation spatiale (se repérer dans un labyrinthe, dans un quadrillage)

- compter jusqu'à 5

*expression orale :

organisation logique du discours : recherche d'une cohérence dans la relation entre les différentes phases de l'histoire (introduction, déroulement, épilogue) ; savoir raconter l'histoire.

*travail manuel :

créer les différents personnages, les différents objets de l'histoire.

 

Activités de la Moyenne Section :

*en graphisme :

maîtrise du geste : tracer une ligne horizontale, une ligne courbe

*en lecture :

identifier un mot ("souris")

*discrimination auditive : le phonème [s]

*mathématiques :

- orientation spatiale (se repérer dans un labyrinthe, dans un quadrillage)

- compter jusqu'à 3

*expression orale :

organisation logique du discours : recherche d'une cohérence dans la relation entre les différentes phases de l'histoire (introduction, déroulement, épilogue) ; savoir raconter l'histoire

*travail manuel :

créer les différents personnages, les différents objets de l'histoire.

Activités de la Petite Section :

*en graphisme :

maîtrise du geste : tracer une ligne horizontale

*en lecture :

- reconstituer la souris-puzzle

- reconstituer le mot "souris" lettre par lettre

*en mathématiques :

orientation spatiale :- sur, sous

- se repérer dans un labyrinthe : le chemin.

et aussi, 2 autres livres étudiés : "Mandarine la petite souris" et "Amina la petite africaine"

 

LA "SOURIS POIRE" :

une recette facile à réaliser qui fera le régal des petits et des grands...

Prends la poire, coupe-la en deux, coupe ensuite des morceaux de réglisse:

-1 pour la queue, 4 plus petits pour les moustaches, 3 pour les yeux et le museau.

Prépare 2 boules de pâte d'amande rose que tu aplatiras un peu. Fixe ainsi les oreilles.

Ta souris-poire est prête : bon appétit!!

 
 

 

   

Retour au texte
Trace la queue, les oreilles et les moustaches de la souris (MS)
   

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Retour au texte
Trace un chemin (MS)
   
   

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Retour au texte
Reconstitue le mot "souris" lettre par lettre (PS)
   
   

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Retour au texte
Orientation spatiale : sur, sous (PS)
   
   

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Retour au texte
Retrouve le mot "souris" dans ces titres de livres (GS)
   
   

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Retour au texte

Forme des boucles avec la queue de la souris (GS)