2000 - 2001
Présentation | |
Activités | |
Travaux scolaires |
La classe maternelle
est assurée par
Madame Annick MOREL depuis
son arrivée dans l'école en Septembre 1992..
|
|
Madame Sylvie DUBOIS,
l'assistante maternelle, lui apporte une aide précieuse pour encadrer
tout ce petit monde.
|
|
La classe fonctionne dans deux salles:
|
|||
Dans le cadre du projet d'école, la classe maternelle a travaillé sur plusieurs albums. | ||
Activités de la Grande Section : *en graphisme : - organisation spatio-temporelle : appréciation des directions sens du tracé. - sens de la direction, tracé continu et régulier - systématisation d'un geste graphique pour l'apprentissage de l'écriture (boucles) - reconnaître certains éléments dans un texte (titre) - identifier des mots familiers *travail sur le titre : situer les mots les uns par rapport aux autres * discrimination auditive : le phonème [s] *mathématiques : - orientation spatiale (se repérer dans un labyrinthe, dans un quadrillage) - compter jusqu'à 5 *expression orale : organisation logique du discours : recherche d'une cohérence dans la relation entre les différentes phases de l'histoire (introduction, déroulement, épilogue) ; savoir raconter l'histoire. *travail manuel : créer les différents personnages, les différents objets de l'histoire.
|
||
Activités de la Moyenne Section : maîtrise du geste : tracer une ligne horizontale, une ligne courbe *en lecture : identifier un mot ("souris") *discrimination auditive : le phonème [s] - orientation spatiale (se repérer dans un labyrinthe, dans un quadrillage) - compter jusqu'à 3 *expression orale : organisation logique du discours : recherche d'une cohérence dans la relation entre les différentes phases de l'histoire (introduction, déroulement, épilogue) ; savoir raconter l'histoire *travail manuel : créer les différents personnages, les différents objets de l'histoire. |
Activités de la Petite Section : *en graphisme : maîtrise du geste : tracer une ligne horizontale *en lecture : - reconstituer la souris-puzzle - reconstituer le mot "souris" lettre par lettre orientation spatiale :- sur, sous
|
LA "SOURIS POIRE" : une recette facile à réaliser qui fera le régal des petits et des grands... |
Prends la poire, coupe-la en deux, coupe ensuite des morceaux de réglisse: -1 pour la queue, 4 plus petits pour les moustaches, 3 pour les yeux et le museau. Prépare 2 boules de pâte d'amande rose que tu aplatiras un peu. Fixe ainsi les oreilles. Ta souris-poire est prête : bon appétit!! |
||