|
2000 - 2001
![]() |
Présentation |
![]() |
Objectifs en lecture |
![]() |
Travaux scolaires |
Madame Smal est à l'école de Steenbecque depuis 1977 où elle assure la classe de Grande Section et Cours Préparatoire qui, cette année, compte 22 élèves : 9 en Grande Section et 13 au CP. |
|
PRINCIPAUX OBJECTIFS Apprendre à lire en développant en parallèle l'ensemble des compétences nécessaires: savoir à quoi ça sert de lire, connaître le code, prendre le sens...en pariant sur l'intelligence des enfants et non sur une transmission directive des savoirs.
|
Grande Section Avoir des compétences de lecteur Reconnaître globalement un certain nombre de mots Repérer les indices dans la phrase et dans le texte Savoir élaborer un texte à partir des mots et des connecteurs connus.
Cours Préparatoire Savoir LIRE sans problème un texte court. Déchiffrage obligatoire des mots inconnus. |
L'apprentissage de la lecture au CP en 10 principes ... |
|||||
1)
|
Apprendre à lire, c'est apprendre à "faire du sens" ; construire du sens c'est savoir utiliser des indices, notamment linguistiques. |
||||
2)
|
Il n'y a pas d'apprentissage de la lecture sans apprentissage de l'écriture. On apprend à lire en lisant ; on apprend à écrire en écrivant. |
||||
3)
|
L'apprentissage doit se faire à l'intérieur d'un projet délibéré (lire pour). |
||||
4)
|
L'apprentissage de la lecture se fait sur de vrais textes
(présence de subordinations - sujets pouvant être abstraits - écrits logiquement organisés contenant les marques orthographiques complètes (majuscules) |
||||
5)
|
Les mécanismes de base se montent parallèlement. |
||||
6)
|
La combinatoire n'est QU'UN MOYEN et non PAS UNE FIN EN SOI. |
||||
7)
|
L'analyse grapho-phonétique n'est pas absente. Elle doit être réfléchie. |
||||
8)
|
L'EVALUATION FORMATIVE (débouchant sur des actions instantanées de régulation) doit faire partie intégrante de l'apprentissage. |
||||
9)
|
L'apprentissage doit être le plus individualisé possible en rapport avec les analyses évaluatives. |
||||
10)
|
Les outils d'aide à l'apprentissage doivent être employés systématiquement (fichiers divers, tables de fréquence, listes analogiques, logiciels adaptés, BCD...) |
||||
Répartition du temps imparti à la lecture en classe au CP :
|
7)
Pour un apprentissage de l'écriture (expression écrite)
(réalisation d'albums)
|
||
6)
Pour une investigation du texte
|
LECTURE - PROJET AUTOUR D'UN ALBUM OU LIRE POUR DU " VRAI " |
1) Pour le plaisir de découvrir |
2) Pour le développement de l'imaginaire | ||
5)
Pour une étude du vocabulaire, de l'orthographe, du code
|
||
3) Pour le lien texte/image | ||
4)
Pour une appropriation de l'objet-livre (indices sur le contenu qui vont
l'inciter ou non à entrer dans le livre)
|
||
CP : "Zékéyé le serpent python" |
|
GS
: "Amina, la petite africaine"
|
|
|
TRANSDISCIPLINARITÉ
|
Repérer
la spécificité de la langue française par rapport
à une autre langue écrite à partir d'un livre de
contes du Burkina Faso (sens de lecture, types de signes...)
|
DÉCOUVRIR LE MONDE A PARTIR DES ALBUMS " ZÉKÉYÉ ET LE SERPENT PYTHON " ( CP ) ET " AMINA LA PETITE AFRICAINE "( GS ) |
Se situer dans un espace plus vaste, plus lointain. |
||||
|
||||||
Découverte
de la musique africaine à travers leurs instruments
|
Découvrir
les différents
modes de vie et les comparer (habitants, vêtements, nourriture...)
|
|
||||
Problème de l'eau et prise de conscience des enfants de leur chance et donc de ne pas la gaspiller.
|
Repérer
sur des photographies, des CD Roms, dans des films, des paysages typiques
des milieux africains. Les comparer aux nôtres. Utiliser le vocabulaire
dans des écrits.
|
|||||
La faune africaine (fiche découverte : les reptiles) |
|
Les enfants ont étudié des livres tels que "J'ai rêvé que..." de Françoise et Armand Kaercher "Quel bazar chez Zoé !" et "Zékéyé et le serpent python" de la Collection Ribambelle chez Hatier et s'en sont inspirés pour créer, à leur tour, une série nommée Collection Marguerite. Voici quelques pages du premier livre qu'ils ont pris grand plaisir à rêver...
|
![]() |
![]() |
Dans le deuxième livre, les enfants décrivent leurs activités préférées pendant les vacances de Noël. |
Dans
le troisième, "Quel bazar dans la ferme de Pierre",
ils ont laissé libre cours à leur imagination.
Chacun a produit puis a lu à la classe qui, après un vote a choisi le texte qui figurerait dans le livre. L'album ainsi réalisé ira bientôt prendre sa place à la B.C.D |